410XX2QC9BL

« Je m'appelle Yalda. J'ai 17 ans et je suis afghane. Quand j'avais 5 ans, nous avons fui la guerre pour nous réfugier à Islamabad, au Pakistan, où j'ai vécu dans la poussière. A la télé, j'ai vu mon pays sombrer dans l'obscurantisme, les femmes réduites à néant par les talibans. Lorsqu'on m'a proposé de poursuivre mes études à Paris, j'ai pensé : c'est la chance de ma vie. Ma famille a dit oui. Je n'ai encore jamais pris l'avion, je n'ai encore jamais vu de femmes sans voile ailleurs qu'à la maison. Chez moi, à mon âge, une fille est mariée, souvent sans son consentement. Hier soir, avant mon départ, on m'a offert un cahier avec sur la couverture une montagne enneigée. Pour y écrire ce que j'ai sur le cœur. " C'est le regard lucide, étonné et souvent drôle d'une jeune femme afghane sur nos mœurs : le voyage de Yalda en France. » (www.amazon.fr)

Un livre plein de fraîcheur et d’humour… Au fil de pages on découvre les surprises et les interrogations  de jeune fille afghane que suscite ce « choc des cultures » ainsi que son courage…

En lisant ce livre je me suis rappelée de mon premier séjour en France, il y a presque 16 ans… Je suis venue d’autre pays et je connaissais plus de choses que Yalda. Mais comme elle j’ai découvert plein de nouveautés. Et ce n’est pas toujours si facile quand on est seul et la famille et les amis se trouvent à des milliers de kilomètres…